Le Chardon, un nouveau média pour Nancy

La Rédaction
par La Rédaction
le lundi 10 juin 2024

Le Chardon, le média qui pique votre curiosité et qui éveille vos consciences ! Ancré au cœur de Nancy, notre média citoyen et indépendant s’est donné pour mission de défendre les valeurs de justice, d’égalité et de démocratie, tout en donnant la parole à ceux qui façonnent notre ville.

Nancy s’active. De toutes parts, nancéiens et nancéiennes s’organisent, se rassemblent, se réunissent. Chaque jour dans la cité ducale est un appel au déconfinement de l’esprit. L’âme de Nancy vibre chaque jour un peu plus fort. Qu’est ce qui fait une ville ? Son patrimoine certes, et Nancy rayonne à travers l’Europe. Mais l’âme d’une ville, ce sont ses habitants, ses passions, ses colères, ses joies, ses espoirs. L’âme de Nancy, c’est la passion le week-end dans les travées de Marcel Picot, la chaude ambiance de Gentilly, les revendications de la place Maginot un jour de manif’, un café place Stan, nos yeux émerveillés devant le défilé de la Saint-Nicolas. L’âme de Nancy c’est l’Université du Sapin, c’est la fièvre étudiante s’emparant de la ville, une bière place Saint-Epvre, un pic-nic à la Pep’, c’est notre tram que nous critiquons tant pour une ville que nous aimons tant. C’est cette âme nancéienne que nous souhaitons retranscrire.

Au Chardon, nous sommes fiers de notre histoire, fiers de notre patrimoine et de notre passé ; mais nous ne nous y recroquevillons pas. Que notre passé ne soit pas prétexte à la haine et au rejet de l’autre ; de notre histoire, tirons le meilleur pour nous projeter vers un futur désirable.

À l’ère des informations instantanées et souvent superficielles, Le Chardon s’engage à fournir des analyses approfondies, des reportages de terrain et des enquêtes rigoureuses. Nous mettons en lumière les sujets qui comptent vraiment pour les Nancéiens : la solidarité, les droits humains, l’environnement, la culture et bien plus encore.

Un média citoyen et participatif

Le Chardon propose et proposera toujours du contenu gratuit et libre d’accès. Notre démarche s’inscrit dans une logique non lucrative ; de fait, nous sommes libres. Jamais aucune considération financière ou économique n’interviendra dans notre processus rédactionnel.

Au Chardon, nous croyons au pouvoir de l’action collective. Notre média est ainsi collaboratif ; chacun et chacune peut rédiger son article, participer à la vie du Chardon. Le Chardon, c’est le média de tous les Nancéiens.