Nancy se mobilise contre l'extrême-droite
Ce samedi 15 juin à Nancy, plus de 5000 manifestants ont défilé dans les rues de Nancy «contre l’extrême-droite. Répondant à l’appel de syndicats, associations et partis politiques, les manifestants se sont retrouvés dès 10 heures place Charles III. Dans une ambiance festive et déterminée, le cortège s’est alors élancé dans les rues nancéiennes.
« La jeunesse emmerde le front national ! » scande en choeur le cortège ; « la vieilleisse aussi ! », reprend une jeune retraitée. Ce samedi, la diversité du cortège est à noter : des organisations syndicales en nombre, mais aussi de nombreux jeunes, des familles, des retraités.
À la fin de la manifestation déclarée place Stanislas, un nouveau cortège d’un millier de manifestants s’est formé, fortement rajeuni. Le parcours s’est poursuivi en Vieille-Ville, avant de rejoindre de nouveau la place Stan’. La fin de manifestation s’est déroulée dans le calme, aux cris de « Front populaire ! Front populaire ! ».
Après les accusations de complaisance dans l’attaque fasciste de mardi dernier à leur encontre, les forces de l’ordre étaient particulièrement scrutées. Déployées en nombre et lourdement armées, elles se montrèrent toutefois discrètes. Aucun incident ne fut à déplorer.
Les différentes organisations annoncent déjà de nouvelles mobilisations à venir, et ce jusqu’au aux prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains.