Ouverture du Palais : dernier-né de la revigoration du quartier Saint-Sébastien

Arthur DESPAQUIS
par Arthur DESPAQUIS
le mardi 09 juillet 2024

Le 25 juin 2024, un nouvel établissement proposant un concept encore inconnu à Nancy a ouvert ses portes dans la rue du Grand Rabbin Haguenauer. Doté d’espaces de coworking, de salles de réunion, d’un food court et d’espaces de restauration, le Palais propose un modèle de lieu de vie et de partage en plein cœur de Nancy. Les loisirs ne sont pas en reste : l’établissement propose un escape game horrifique, où les participants doivent déjouer des pièges redoutables pour s’échapper, ainsi qu’une expérience de jeu vidéo en réalité virtuelle. Le Palais réunit toutes les conditions pour plaire à la fois aux professionnels à la recherche d’un lieu de travail en commun, mais également aux particuliers souhaitant se réunir au sein d’un lieu commun agréable en centre-ville. L’ouverture de ce lieu novateur n’est pas anodine, puisqu’il est le symbole d’une évolution positive du quartier autour du centre commercial Saint-Sébastien, longtemps décrié.

L’état du quartier Saint-Sébastien est au cœur des préoccupations des élus nancéiens depuis le début du XXe siècle. Dans les années 1960, le quartier est déjà réputé pour être « vétuste et insalubre ». Il s’en était d’ailleurs suivi d’une politique de destruction et de reconstruction, où les maisons de l’époque ont laissé place à des immeubles inspirés des idées post-modernes de Le Corbusier, avec son centre commercial devenu un poumon économique pour la ville. Cependant, ce nouveau visage offert au quartier Saint-Sébastien n’a pas fait bonne figure pendant longtemps et est très vite retombé en désuétude avec des immeubles à l’abandon, dans un état d’insalubrité avancé. L’exemple le plus probant est celui de la Tour Joffre, située en face du centre commercial. L’édifice ne jouit pas d’une grande réputation auprès des habitants et a connu de nombreux problèmes qui ont failli mettre en péril l’existence même de la tour dans le paysage nancéien, à l’instar des dysfonctionnements d’ascenseurs et de l’absence de mise aux normes du bâtiment. La tour était, d’ailleurs, sous la menace d’une fermeture administrative, avec la possibilité pour les habitants d’être relogés ailleurs. Finalement, la fermeture de la tour et le relogement des habitants ne sont plus d’actualité. Un plan d’action de remise aux normes de l’immeuble a été proposé à la Ville de Nancy. Les travaux devraient coûter moins d’un million d’euros à la ville.

L’implantation de ces enseignes dans le centre-ville entre dans une logique d’ouverture de commerces de proximité.

La remise aux normes de la Tour Joffre n’est pas la seule initiative pour réhabiliter le quartier Saint-Sébastien, longtemps victime de sa mauvaise image. La Ville encourage la mise en œuvre de divers projets pour redonner un second souffle à ce quartier, avec l’aide d’acteurs privés. Un promoteur immobilier, le groupe Deromedi, est notamment au cœur de ce renouveau pour le quartier. Le groupe était déjà à l’origine de l’îlot Saint-Sébastien, avec le centre, ses tours mais aussi l’ancien Palais des congrès… où se trouve aujourd’hui le Palais. De retour à Nancy, le groupe compte réinvestir le quartier et surtout la galerie marchande, qu’il compte réinvestir dans le but de la rénover et la moderniser. Parmi les boutiques implantées par le groupe Deromedi, il y a M. Bricolage, qui a ouvert courant de l’année 2023, première grande enseigne de bricolage dans le centre de Nancy. En face du Palais, le groupe a également ouvert la Quiz Room, salle de jeu proposant quizz et blind tests. D’autres acteurs s’activent aussi, comme le groupe Lidl, qui prévoit d’ouvrir un magasin à la place de l’ancien Tati et a racheté le Match dans la même rue en décembre 2023. L’implantation de ces enseignes dans le centre-ville entre dans une logique d’ouverture de commerces de proximité, soutenue par la mairie, dans le but de ramener les habitants de Nancy vers le centre de la ville. 

D’autres projets, cette fois à l’initiative de la Ville, vont aussi voir le jour. La place Charles III est, de même, au centre des préoccupations des habitants du quartier, ainsi que des élus de la ville. L’Atelier de Vie du Quartier (AVQ) a proposé aux habitants et aux élus un projet de transformation de la placette Saint-Sébastien, située entre l’église Saint-Sébastien et la place Charles III. L’AVQ propose d’en faire un square végétalisé, en s’éloignant de l’image de « coupe-gorge » qu’a la placette le soir. L’arbre à livres, placé sur le chemin le plus fréquenté de la place Charles III, serait aussi déplacé sur la placette pour faciliter la lecture à l'endroit même. Des structures éphémères seraient aussi installées sur la place Charles III, avec l’organisation de spectacles et concerts. Le projet a depuis été soumis au vote des Nancéiens dans le cadre du budget participatif, et retenu après avoir cumulé 1068 votes de la part des habitants.

Néanmoins, ces projets de transformation pour le quartier Saint-Sébastien ne sont pas aux goûts de certaines associations souhaitant préserver le patrimoine local. C’est ce que pointe du doigt l’association Avenir et Patrimoine concernant les travaux du futur Lidl au pied de la Tour Joffre, soulignant que les travaux ne respectent pas la qualité architecturale de l’immeuble. Les membres de l’association ont été plus loin dans leur propos, estimant que la situation autour de la Tour s’est aggravée ces dernières années et qu’elle est de plus en plus défigurée à cause des travaux à répétition. L’association a demandé à la Ville la mise en place d’un véritable projet respectant la qualité architecturale de la tour. Reste à voir si celle-ci va suivre ces recommandations et faciliter la réalisation de ces travaux tout en conservant le patrimoine local.