Les syndicats appellent à se mobiliser jeudi 5 décembre pour défendre le service public

La Rédaction
par La Rédaction
le mardi 03 décembre 2024
Les syndicats appellent à se mobiliser jeudi 5 décembre pour défendre le service public

L’intersyndicale 54 appelle à une mobilisation sociale massive pour la défense du service public : le rendez-vous est donné Place Carrière ce jeudi 5 décembre 2024 à 14h00. La CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA et FO sont cosignataires de cet appel : les organisations syndicales affichent un front uni.

Le gouvernement de Michel Barnier, issu de l’alliance Macron-Le Pen, continue ainsi sa casse sociale en pointant du doigt les fonctionnaires. Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique mène l’offensive. Ce même ministre, qui le 13 novembre dernier, s’était fait remarquer en saluant Elon Musk et la victoire de Donald Trump :  « J'ai hâte de pouvoir partager nos bonnes pratiques dans la lutte contre la bureaucratie excessive et la paperasse et pour repenser les organisations publiques au bénéfice de l'efficacité des agents publics », publiait fièrement sur X (ex-Twitter) le ministre. Arnaud Bontemps, porte-parole du collectif Nos Services Publics dénonce fermement :  « Tout y est : une considération des agents publics sous le seul angle de l'inefficacité de leur travail, les services publics comme une "bureaucratie" qu'il faudrait "simplifier" (c'est d'ailleurs l'intitulé du ministère), l'inspiration d'un régime fascisant et d'un chef d'entreprise autoritaire qui licencie à tour de bras.»

Dans cette droite lignée, G. Kasbarian propose ainsi de passer le nombre de jours de carence des fonctionnaires d’un à trois, « comme dans le privé ». Aussi, il souhaite réduire de 100 à 90% le remboursement des arrêts pour les trois premiers mois d’un congé maladie ordinaire.

Cynisme politique à son paroxysme : pas plus tard que l’année dernière, le gouvernement s’opposait à cette mesure. Thomas Cazenave, alors ministre macroniste en charge des Comptes Publics (2023-24), justifait qu’« il est difficile de comparer les délais de carence du privé et du public. Dans le privé, un certain nombre de salariés voient leurs jours de carence couverts par leurs complémentaires. Ceux qui ont un vrai jour de carence, ce sont les fonctionnaires du public pour lesquels, ce jour-là s’applique strictement ». Contre son camp, vous avez-dit ?

Jean-François Amadieu, Professeur des Université en Gestion des ressources humaines à Paris 1-Panthéon Sorbonne pointait une mesure qui serait avant tout idéologique, dont les effets seraient tout à fait limités, voire même peut-être, négatifs. En effet, la culture du présentéisme entraîne d’une part, une baisse inévitable de la productivité, et d’autre part, un risque plus grand d’être dans l’obligation de poser des arrêts maladies plus longs par la suite (ce que l’instauration d’un jour de carence dans la fonction publique en 2012 avait entraîné).

Hasard du calendrier : cette journée de mobilisation sociale du 5 décembre tombe cinq ans pile après la très vaste mobilisation du 5 décembre 2019 : à l’époque, plus de 1,5 millions de personnes avaient défilé partout dans le pays contre la réforme des retraites à points portée par Édouard Philippe. À Nancy, la mobilisation avait été massive, avec plus de 10 000 personnes dans les rues. Pourtant pacifique, le cortège avait fini dans le chaos : rue Stanislas, les forces de l’ordre ont indistinctement gazé manifestants, passants, enfants et familles. 6 personnes avaient été interpellées.

Rendez-vous Place Carrière, ce jeudi 5 décembre 2024 à 14h00.

Lire aussi...